Lubumbashi : Advans Congo inaugure sa première agence et affirme son ambition pour le développement économique local

Jeudi 10 juillet 2025 - 17:55
Image
Image d'illustration

Ce jeudi 10 juillet 2025 a marqué une étape significative dans le paysage financier de Lubumbashi, avec l’inauguration officielle de la première agence d’Advans Congo, filiale du groupe international de microfinance Advans. Située sur l’avenue Kasaï, non loin de l'avenue Ndjamena, au cœur de la ville, cette nouvelle implantation symbolise un tournant stratégique dans la mission de l’institution qui est de soutenir l’entrepreneuriat et promouvoir une finance responsable et inclusive au service de la population du Haut-Katanga.

Dans son allocution lors de la cérémonie officielle en présence de plusieurs partenaires du monde financier et des clients, Jean-Luc Nzoubou, Directeur général d’Advans Congo, a souligné le caractère particulier de cette ouverture dans cette capitale économique de la République démocratique du Congo.

« Notre arrivée à Lubumbashi marque un tournant stratégique dans la vision du groupe Advans. Cela faisait huit ans que nous n’avions plus ouvert de nouvelle agence», a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Ouverte depuis octobre 2024, l’agence de Lubumbashi a déjà démontré son efficacité et son impact. Le directeur général a précisé qu'en moins d’un an, elle compte plus de 700 clients actifs et près de 500 emprunteurs, avec une injection de plus de 5 millions de dollars dans l’économie locale. Une seconde agence est d’ailleurs déjà en projet à Lubumbashi, preuve du dynamisme économique de la région et de la confiance que l’institution place dans le Katanga.

Par ailleurs, le DG Jean-Luc Nzoubou a précisé que l'Advans Congo propose une large gamme de produits et services, allant du crédit (de 1 000 $ à 300 000 $) à l’épargne d’investissement et de prévoyance, en passant par des services d’assurance et de transfert d’argent. L’objectif est de répondre à l’ensemble des besoins financiers des entrepreneurs et de leurs familles.

« Nous garantissons à nos clients une qualité de service, un professionnalisme et un délai de traitement de leurs demandes en 7 jours lorsque nous avons tous les éléments positifs du dossier », a assuré Jean-Luc Nzoubou.

L’institution financière mise sur l’accompagnement de proximité, avec des équipes formées et une ambition claire de devenir un acteur clé du développement inclusif de l’économie locale.

Prenant la parole, Grégoire Daniel Fedou, président du Conseil d’administration d’Advans Congo et directeur général adjoint du groupe Advans, a tenu à rappeler que cette implantation à Lubumbashi s’inscrit dans une stratégie d’expansion réfléchie.

« Lubumbashi n’est pas seulement une grande ville, c’est un carrefour d’opportunités. Nous voulons nous associer aux entrepreneurs, commerçants, jeunes actifs et familles pour contribuer à leur réussite. Ce lien est établi et maintenant, il va s'intensifier. Votre engagement, votre énergie, votre éthique sont nos meilleurs atouts et l'incarnation de ce que nous voulons être ici au Congo. Cette incarnation est au service de la qualité que nous devons à tous nos clients. Je tiens également à remercier tous ceux qui ont rendu ce jour possible également l'ensemble des parties prenantes qui ont contribué à l'ouverture et au développement de notre agence ici à Lubumbashi », a-t-il salué.

Et d'ajouter : 

« Au nom du Conseil d'administration, je réaffirme notre soutien à la direction générale. Nous sommes là pour vous démontrer notre volonté et notre mission noble de construire une finance accessible, responsable, engagée c'est-à-dire qui est utile »

Selon Gregoire Daniel Fedou, l’accès à des services financiers responsables et accessibles est un levier fondamental du développement économique et social.

« Notre objectif est de renforcer notre présence auprès des micro-entreprises et de valoriser les talents locaux. Hier, nous avons tenu notre Conseil d’administration ici à Lubumbashi, et c’est un symbole fort de notre engagement. », a-t-il conclu.

Dans la foulée, à la presse, Emmanuel Kadima, directeur de l’agence de Lubumbashi, a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement d’Advans Congo envers la population katangaise.

« Nous accompagnons nos clients avec des offres comme le crédit, l’épargne, les assurances vie et santé. Nous mettons un accent particulier sur la formation continue de notre personnel, afin de garantir un traitement professionnel et rapide des dossiers», a-t-il promis.

Le représentant du maire de la ville de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi a, lui aussi, salué l’initiative, en insistant sur la nécessité de changer les mentalités en matière de gestion financière.

« Parler de développement, c’est aussi parler de changement de mentalité. Il faut pousser la population à l’épargne. Sans épargne, on ne peut rien faire, même avec du financement», s'est-il réjoui tout en souhaitant plein succès à la nouvelle agence et a encouragé la population à s’approprier les services proposés par Advans Congo.

Pendant 16 ans de son existence en République démocratique du Congo, la banque Advans Congo est déjà installée à Kinshasa, à Kikwit, à Mbuji-Mayi, à Kananga, à Kolwezi et maintenant à Lubumbashi. L’institution ne cache pas ses ambitions de devenir un partenaire durable du développement économique de Lubumbashi et de toute la province du Haut-Katanga. Une deuxième agence est déjà en préparation, « preuve que les fondations posées sont solides et que la confiance entre Advans et les entrepreneurs locaux est bien établie ».

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025